Origine Du Nom

« Arrieros Somos » est une expression qui signifie littéralement « nous sommes des muletiers ». Le sens premier du mot « arrieros » désigne les hommes qui étaient des marchands nomades, transportaient des marchandises, des nouveautés, -et donc aussi l’espoir-  de village en village, accompagnés de leurs ânes et de leurs chants.

L’expression a été utilisée par l’un des plus grands compositeurs mexicains, chanteur, acteur et ambassadeur de la musique Ranchera, José Refugio « Cuco » Sánchez pour l’un de ses titres les plus célèbres « Arrieros Somos » ; une chanson d’une musique sublime aux paroles dramatiques, mais dans laquelle l’artiste suggère que nous tous sommes ici uniquement de passage sur terre… et même s’il ne le dît pas, cela nous invite à réfléchir à vivre et profiter à fond de la vie de la meilleure manière possible!

Le choix d’avoir féminisée le mot « Arrieros » et de nommer « Arrieras Somos (ArrieraSomos)* »  l’expression en entier avec le pronom «somos» dont la traduction littérale est « nous sommes des arrieras »,  un nom qui invite à l’ouverture et à la découverte des chemins, à continuer de marcher malgré le mauvais temps ou les obstacles que l’on puisse rencontrer et surtout ne pas s’arrêter.

Dans ce contexte, nous sommes des Arrieras car nous sommes celles qui transmettent la culture, d’un art et d’une passion qu’est la musique traditionnelle mexicaine.

Désormais le sens du mot Arrieras relève de la force et de l’énergie au féminin. Nous sommes des Arrieras car nos chemins se sont croisés et nous avons formé une équipe de travail et d’amitié afin de créer une sororité grâce à la musique que nous aimons tant, dans toutes ses facettes.

*(abrégé avec une seule ‘s’ afin de le simplifier)

Droit d’auteur © | Audioman par Catch Themes
Défiler vers le haut
error: Content is protected !!